10 aliments bon pour votre mémoire

« Un esprit sain dans un corps sain », Beaucoup d’entre nous négligent leur cerveau et ne privilégient que le culte du corps. Hors il ne faut pas juste penser à améliorer les imperfections de notre corps ou perdre du poids, il faut aussi penser, réfléchir et surtout garder un esprit sain. Voici une liste de 10 aliments afin de rendre votre mémoire infaillible.

  • Les œufs :

    Les œufs sont riches en vitamine E et en choline, une substance essentielle pour les membranes de notre cerveau. Préférez les œufs bio et si possible de la ferme d’à côté. Ils seront plus riches en Oméga-3 qui sont des acides gras essentielles, utiles pour le bon développement de nos cellules. 

  • Le Saumon :

Le Saumon contient lui aussi beaucoup d’acides gras essentielles Oméga-3, comme l’anchois, le hareng et le maquereau. Tous ces poissons apportent des besoins fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre mémoire.

  • Les Fruits :

Vous pouvez consommer des fruits à volonté et en particuliers les agrumes et les fruits des bois. Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C tandis que les framboises, les myrtilles et les mûres ont un grand pouvoir antioxydants. Vous pouvez aussi les consommer sous forme de jus de fruits 100% pur jus et sans sucre ajouté. Préférez ceux fait maison qui viennent d’être pressés VOIR ICI et qui renferment donc encore toutes leurs vitamines et pouvoirs antioxydants.

  • Les Épinards et Brocolis :

J’adore les Épinards et les Brocolis, en plus d’aider à prévenir Alzheimer, ces légumes ont d’importantes capacités antioxydants, notamment grâce au sélénium qu’ils contiennent. Le sélénium protège les membranes cellulaires en évitant leur oxydation. 

  • Les Noix :

Les Noix sont une excellente source naturelle d’Oméga-3, dont j’ai déjà vanté les vertus un peu plus haut dans l’article.

  • Les Oignons :

Les oignons possèdent une molécule qui s’appelle la fisétine. Elle aide notre mémoire à long terme à conserver toutes les informations recueillis par notre cerveau.

  • Les Tomates :

Les Tomates sont également riches en vitamines C et en lycopène, un antioxydant puissant dont nous retrouvons les effets magiques sur le cerveau. Préférez les provenant de petits producteurs ou de marchés locaux. Ainsi en plus des bienfaits observés ci-dessus, vous aurez le véritable goût authentique en bouche de la tomate qui à poussée sur pied dans la terre et non dans l’eau.

  • L’eau :

     

Notre organisme est composé d’environ 60/65 % d’eau.  Nous devons donc en boire énormément afin de ne pas nous déshydrater. Personnellement  je bois l’eau Mont Roucous car c’est une eau très faiblement minéralisée. Les minéraux contenus dans l’eau  ne sont pas assimilable par l’organisme, lire cet article http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm  donc autant éviter d’en consommer inutilement. La déshydratation entraîne des conséquences négatives sur les capacités de notre cerveau.

  • Le Thé vert:

Le thé vert est un excellent antioxydant. Il inhibe les cholinestérases qui est une famille d’enzyme qui joue un rôle négatif et entraîne des effets néfastes sur notre mémoire et peuvent à terme induire sur la maladie d’Alzheimer.

Naturellement vous n’êtes pas obligé de consommer la totalité de ces aliments : vous pouvez les choisir en fonction de vos préférences et de votre régime alimentaires (par ex : les végétariens pourront se tourner vers les fruits et les légumes mais si vous avez adopté une alimentation saine et équilibrée comme dans le régime paléo, vous pouvez consommer ces aliments sans modération !

Quels aliments privilégiez-vous pour conserver un esprit sain dans un corps sain ? Je vous propose de retrouver pleins de bons aliments dans mon guide de « 15 RECETTES Saines & Faciles »  en CLIQUANT-ICI

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