Allergique au gluten, effet de mode ?

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du gluten ! On en entend parler quasi quotidiennement, journaux, tv etc… On pourrait donc se demander : « est-ce que ce n’est pas devenu un effet de mode » ? Pour nous faire notre propre idée, commençons par cette question: Qu’est-ce que le gluten ?

Le Gluten

Le gluten, (du latin: colle,gomme) est un mélange de protéines qui permet de rendre élastique et résistante la pâte à pain par exemple. Lors de son passage dans le four, il va permettre à la pâte de finir de lever. Il agit un peu comme de la colle.

On le trouve dans plusieurs céréales tel que :

  • Le blé
  • L’épeautre
  • Le kamut
  • Le seigle
  • L’orge
  • Et même l’avoine « contaminée » par les résidus des autres céréales durant la récolte, le stockage et le transport

 

naturaligne94-fr

 

Alors, effet de mode ou vrais problèmes ?

Et bien désolé pour tous les amateurs de céréales, mais effectivement, on parle de vrais problèmes liés au gluten. Deux maladies:  l’intolérance au gluten et, un petit peu moins connu, la sensibilité au gluten. Nous allons les décrypter ensemble.

L’intolérance au gluten, c’est quoi ?

Cette intolérance au gluten que l’on nomme aussi « la maladie cœliaque » toucherait 3 Français sur 100.

« Pas encore assez pour que cela m’inquiète » !

J’ai envie de vous dire, attendez la suite alors !

Les personnes atteintes par cette maladie sont pour la plupart malades sans le savoir. Oui malades sans le savoir car les symptômes ressemblent à beaucoup d’autres :

  • Fatigue chronique
  • Ballonnements
  • Maux de tête
  • Eczéma
  • Diarrhée/constipation
  • Etc…

Après une prise de sang ou un examen intestinal pour la détecter et l’arrêt total de la consommation de gluten (présent dans énormément de produits industriels), la maladie entre en rémission.

Heureusement, car sinon elle rend nos intestins perméables et permet à beaucoup de molécules « alimentaire » de passer directement dans notre sang.

La conséquence est que cela entraîne des réactions immunitaires qui pourraient avec les temps, déclencher  tout un tas de maladies :

  • Cancers
  • Maladies auto-immunes
  • Sclérose en plaques
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • La thyroïde de Hashimoto
  • Etc…

La sensibilité au gluten, qu’est ce que c’est ?

La suite la voilà, la sensibilité au gluten touche beaucoup plus de personnes que l’intolérance au gluten, entre 6 et 35% des Français.

À l’inverse de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten ne peut pas être diagnostiquée par un examen médical ! Il faut tester pendant plusieurs semaines l’arrêt du gluten. Ce test va permettre de savoir si on en est victime.

Comment se déclenche- t’elle ?

La protéine du blé augmente la perméabilité intestinale de chaque être humain, sans distinction génétique.

Le blé que nous consommons depuis seulement plusieurs milliers d’années est un blé moderne. Pourquoi seulement depuis plusieurs milliers d’années ? Parce que si l’on rapporte l’histoire de l’évolution de l’homme à l’échelle d’une année civile, alors nous mangeons des céréales depuis moins de deux jours ! Oui c’est ouf ! (cf : J.Venesson, paléo nutrition).

Le blé moderne est un OGM expérimental, tant modifié qu’il provoque :

  • Eczéma
  • Boulimie
  • Crises d’épilepsie
  • Maladies auto-immunes
  • Migraines
  • Fatigue chronique

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à trouver l’origine biologique exacte de la maladie.

L’être humain est passé progressivement de chasseur/cueilleur à agriculteur (domestication des céréales puis des animaux pour l’élevage). Cultiver des céréales à permis à l’être humain de nourrir la planète entière, afin de réaliser d’autres activités tels que les sciences ou l’art plutôt que d’être en recherche constante de nourriture.

Mais dans le même temps, cette alimentation abondante, calorique et « facile » à digérer nuit à notre santé quotidienne.

Et vous, allez vous devenir malade ?

Beaucoup de personnes se posent cette question. De part mon métier, je côtoie tous les jours des personnes « malades », jeunes ou âgées consommant énormément de médicaments, fatigués, hyper-stressés, diabétiques, obèses, ayant des rhumatismes, etc…

Je pense que leurs maladies, pour la plupart d’entre eux sont en partie du à une mauvaise alimentation, qu’on peut qualifier d’alimentation de pays riches.

Par exemple, il y a de plus en plus d’AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) qu’auparavant. Le stress, trop de sel raffiné, un mauvais rapport Oméga-3 / Oméga-6 VOIR ICI  y sont probablement pour quelque chose! Beaucoup de maladies n’existent que dans nos pays industrialisés! Alors, posez-vous les bonnes questions!

Je touche du bois car je n’ai pas de maladies graves et je fais en sorte de réduire le risque d’en contracter une avec mon alimentation Paléo et l’activité physique. Cela ne veux pas dire que je ne risque pas un jour ou l’autre d’en avoir une, mais encore une fois, j’essaye de réduire cette probabilité même si je dois admettre que de nos jours rien n’est facile.

Les pesticides, PCB, ondes, perturbateurs endocriniens, etc… sont présents partout.

D’ailleurs après avoir bien cherché, je me suis rappelé que la dernière fois où j’ai été « malade » (une bonne gastro-entérite) remonte à quelques années (je venais de finir ma formation de pompier et devais intégrer ma caserne);

c’est la dernière fois que j’ai pris un médicament

(mise à part ceux que je consomme, présents par exemple dans l’eau polluée du robinet !)

HÉ OUI, c’est pour cela qu’il vaut mieux boire de l’eau filtrée ou en bouteille.

Pourtant je suis en contact avec des personnes malades ou avec les hôpitaux au quotidien…cherchez l’erreur! Certes, il ne faut pas confondre malade –> rhume, gastro etc… et maladies –> diabète, obésité etc… mais je pense que pour les deux cas, l’alimentation joue un rôle tout de même important !

L’organisme aura de meilleures défenses s’il est bien nourrit puisqu’on lui aura apporté de bonnes vitamines, des minéraux et nutriments dans lesquels il pourra puiser de l’énergie.

Comment devient-on malade ?

Toutes les maladies aussi différentes soient-elles comme par exemple celle touchant la thyroïde (ma maman à une hyperthyroïdie d’hashimoto), la maladie de Chron, la maladie cœliaque, et j’en passe, peuvent être provoquées par l’alimentation, explication: 

après avoir ingéré nos aliments, et peu de temps après, au cours de la digestion, les nutriments vont être apportés à notre organisme par différents filtres, dont les intestins.

Situés en bout de chaîne, ils constituent un des filtres les plus importants de notre corps. Si ces derniers sont poreux ou perméables, parce que vous avez consommés trop de mauvaises protéines comme celles contenues dans le lait (caséine) ou celle du blé (gluten) par exemple, et bien ils laisseront passer de multiples molécules dans votre sang et vous serez plus sensible à de nombreuses maladies notamment auto-immunes (diabète de type 1, la sclérose en plaque et/ou autre citées plus haut).

Mangez paléo :

Faire le régime paléo permet d’éviter au maximum d’attraper des maladies puisque l’on essaye d’obtenir un meilleur rapport Oméga 3 / Oméga-6. On ne mange pas de céréales transformées comme le blé, on ne boit pas de lait de vache (qui contient 8 substances toxiques), on réduit notre consommation de mauvais glucides (saccharose, IGE, VOIR ICI), on ne mange pas de produits industriels… On mange sainement et l’on perd du poids facilement, on retrouve la forme, on garde la santé… Alors, ce n’est pas génial le Paléo?

 

 

Conclusion :

Surveillez l’alimentation qui rentre dans votre corps. On a vu que:

  • Le gluten peux provoquer deux maladies qui sont l’intolérance au gluten et la sensibilité au gluten.
  • qu’il faut adapter votre nourriture à votre organisme qui est fait pour manger comme les chasseurs/cueilleurs et non pas pour manger des produits transformés.

 

Et Vous, vous sentez vous en forme en ce moment ? Avez-vous la pêche ou êtes-vous fatigués ? Pensez-vous que vos maux peuvent provenir de votre alimentation ? Vous êtes libre de TÉLÉCHARGER ci-dessous mon guide de « 15 RECETTES Saines & Faciles »

naturaligne261.fr

CLIQUEZ-ICI

 

 

 

Commentaires

commentaires

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.