BOIRE OU NE PAS BOIRE DU CAFÉ POUR LA SANTÉ ?

Boire ou ne pas boire du café pour la santé, telle est la question ? D’un côté il y a ceux qui en ont besoin pour se tenir éveillé toute la journée et de l’autre ceux qui n’en boivent pas car soi-disant il serait mauvais pour la santé. Il y a donc les pour et les contre ! Alors peut-on oui ou non boire du café quand on est Paléovore ?

 

 

 

Qu’est-ce que le café réellement ? Est-il dangereux pour notre santé ?

 

naturaligne332.fr

 

Vous avez sans doute déjà entendu comme moi, à droite ou à gauche, les uns dire que le café est bon pour la santé et les autres dire, qu’il est mauvais pour notre santé. Je suis donc retourné pour vous, chercher à la base en me posant cette question : qu’est-ce que le café et d’où provient-il ? 

La définition du café donne ceci : boisson énergisante, stimulante, psychotropes, que l’on obtient en torréfiant des graines de plusieurs variétés d’un arbuste qui se nomme caféier.

Diverses variétés : 

naturaligne333.fr

 

  • Arabica (Amérique du Sud et contient moins de caféine)
  • Robusta (Afrique et contient beaucoup de caféine)
  • Moka (Afrique davantage gustatif et aromatique)

La plupart des variétés sont cultivées en Amérique, en Afrique et en Asie.

Toutes ces graines sont riches en caféine. Cette dernière protège la plante des insectes qui s’en nourrissent en les paralysant ou en les tuant. Heureusement la caféine n’a pas les mêmes effets sur notre organisme puisqu’elle agit surtout en nous stimulant. 

Notre système nerveux et notre système cardio-vasculaire sont donc boostés afin de diminuer à court terme la somnolence et le temps de réaction. La caféine augmente également notre attention.

En fait, la plupart des personnes pensent qu’en buvant du café ils vont avoir la pêche toute la journée mais cela est Faux puisqu’on vient de voir qu’il agit surtout sur le court terme ! Je vous préconise donc d’en boire une ou deux tasses, sans dépasser trois tasses par jour, lorsque vous avez un petit coup de mou ou lorsque vous devez rester stimulés pendant une certaine période, comme en voiture lorsque vous conduisez par exemple…

Plusieurs études récentes indiquent que boire du café (1 à 2 tasses/jour) serai bénéfique pour lutter contre les céphalées (maux de tête) et la maladie de Parkinson 😉

À contrario, si vous dépassez la dose recommandée (jusqu’à 3 tasses/jour), vous risquez d’être plus anxieux et plus stressé ce qui peux entraîner des maladies cardio-vasculaires (Le risque est multiplié si votre dose est couplée avec de la malbouffe/junk-food, ). De plus notre cerveau la perçoit comme une drogue car elle agit sur l’hormone de la dopamine en l’augmentant ce qui peux conduire à son addiction.

Est-ce qu’il n’y a que le café qui contient de la caféine?naturaligne334.fr

 

Hé bien non, on retrouve la caféine dans les graines, les fruits et les feuilles de différentes plantes. Le thé par exemple en contient, ces effets durent plus longtemps mais la stimulation est moins forte et sans addiction.

Manger Paléo pour avoir la Patate :

 

naturaligne261.fr

 

Faire le régime Paléo couplé à un minimum de Sport et une bonne récupération (sommeil, sieste) permet d’obtenir le meilleur booster durant votre journée.

Vous pouvez très bien boire un café avant de faire une petite séance de sport et ne pas boire de tasse avant d’aller vous coucher ou faire la sieste ! Il faut consommer vos cafés à certaines périodes afin d’être optimum par rapport aux cycles du corps au quotidien (voir photo ci-dessous).

naturaligne335.fr

Si vous n’avez pas la pêche au quotidien, inutile donc de vous jeter sur le café mais regardésez plutôt du côté de votre :

  • Alimentation
  • Sommeil 
  • Activité physique 

Ainsi en changeant simplement certaines mauvaises habitudes, ont peux améliorer son énergie et se sentir boosté au quotidien !

Alors boire ou ne pas boire du café pour la santé, la réponse dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Je consomme du café de temps en temps sans dépasser 2 tasses par jour depuis environ 4 années. Avant je faisais partie du côté de ceux qui pensent que le café est mauvais pour la santé, mais ça c’était avant que je ne revienne à la base et que je découvre par moi-même la boisson noire que l’on nomme café !

Consommez vous du café régulièrement ? Êtes vous plutôt Thé ou Café ? Dites-moi tout cela dans les commentaires ci-dessous ! 

Retrouvez mon Guide de « 15 RECETTES Saines et Faciles » ci-dessous

naturaligne261.fr

CLIQUEZ-ICI

Commentaires

commentaires

Leave your thought