LE RÉGIME PALÉO POUR LE SPORTIF

Quand on parle de régime, on pense de suite au mot « maigrir », mais le régime Paléo est davantage un régime santé afin de rester en pleine forme, garder la ligne et déborder d’énergie au quotidien. C’est pour cela que je préfère l’appeler l’alimentation Paléo. Disons que c’est un mode de vie à adopter sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir que ce régime est très bien adapté pour le sportif.

Régime Paléo adapté au sportif :

 

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Comme vous le savez, l’alimentation Paléo est riche en minéraux et vitamines, le régime paléolithique est donc très adapté pour le sportif, et de nombreux athlètes de haut niveau et sportif ce sont mis au Paléo dont :

 

  • David Zabriskie : Champion de cyclisme sur route américain
  • Ursula Grobler : Une des meilleures rameuses au monde, recordwoman du monde de rameur en salle
  • Novak Djokovic : Vainqueur du tournoi de Roland Garros en 2016 et incontestablement un des meilleurs joueurs de tennis au monde
  • Ryan Bolton : Vainqueur du triathlon de l’Ironman à Lake Placid en 2002
  • Gordo Bryn : Vainqueur en 2002 du championnat du monde d’Ultraman (une épreuve d’ultra endurance de 3 jours sur près de 515 km)
  • Frank Mir : Champion de l’UFC (combat libre) dans la catégorie des poids lourd en 2004
  • Simon Whitfield : Médaille d’argent au JO de Pékin en triathlon en 2008
  • Timothy Allen Olson : Vainqueur de l’ultramarathon Western States (161 km) en 2012
  • Amanda Beard : Médaille d’or en 200 m brasse aux JO d’Athènes en 2004
  • Becca Borawski : Ancienne directrice du programme Crossfit à Los Angeles
  • Et sûrement beaucoup d’autres

 

Tous ces athlètes ont cherchés à un moment ou à un autre, à être plus performant. Ils l’ont fait en choisissant et en consommant de très bon aliments, afin de bien s’alimenter avant leur épreuves physiques, pour pouvoir se donner à 100% à l’instant souhaité, mais ils ont choisit également une alimentation qui leur permet de rester au top après l’entrainement et favoriser ainsi la récupération.

 

Les « sucres » Paléo à privilégier pour le sportif :

 

 

J’ai toujours fait du sport, et encore plus depuis que je suis Sapeur Pompier Professionnel. Les séances de sport sont quotidiennes, en général une le matin et une le soir (en fonction des interventions). Quand j’ai commencé le Régime Paléo, je me suis donc posé la question suivante : Comment remplacer les glucides riches en céréales ? Et à force de chercher, j’ai trouvé une alternative d’aliments Paléo riches en amidon tel que :

 

  • La patate douce
  • Le panais
  • L’igname
  • Le manioc ou tapioca (farine)
  • Le topinambour
  • Les châtaignes (et sous forme de farine)
  • Les algues comestibles
  • Le rutabaga

 

Il a fallu que je m’adapte à ces différentes « racines, tubercules » pour remplacer les pâtes (Index Glycémique Élevé et gluten), je consomme également du riz basmati qui reste une céréale qui a un Index Glycémique Modéré, il est source de sélénium, de manganèse et ne contient pas de gluten (à privilégier les jours d’entraînements).

 

Les autres sources de glucides :

 

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Vous pouvez consommer aussi des fruits qui restent d’excellentes sources de bons glucides (moins concentrés en sucre).

Puis viennent les légumes qui sont pour la plupart composés d’environ 90% d’eau, ils apportent donc beaucoup de vitamines, minéraux et quelques bon glucides par rapport au nombre de calories apportées ( bonnes calories 🙂 ). Ils sont donc à privilégier après votre entrainement.

On peux penser qu’il est bon de combiner les féculents « amidon et ou IGM » avec les légumes mais la digestion du bol alimentaire risque d’être perturbée voir carrément ralentit puisque les légumes risquent de se retrouver bloquer par les féculents. La conséquence serait une fermentation des légumes et une digestion lourde VOIR ICI.

 

Une alternative aux glucides, Les Lipides :

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Il n’a pas toujours été facile pour l’homme de trouver des glucides dans son environnement, notamment pour ceux qui ont vécu dans l’hémisphère Nord, c’est-à-dire dans le froid (les fruits ne poussent pas). Mais c’est pourtant à ce moment que l’homme du Paléolithique avait besoin que son niveau d’énergie soit au maximum pour chasser le Mammouth et combattre ce froid.

Cependant notre organisme à une aptitude à transformer les lipides en cétones. Les cétones ont la capacité de remplacer le glucose ce trouvant dans notre corps (hormis pour le cerveau qui brûle efficacement les cétones mais qui a quand même besoin d’une certaine quantité de glucose pour fonctionner correctement).

Il est donc intéressant de remplacer les glucides par des bons lipides (riches en Oméga 3) et ainsi développer notre capacité à utiliser la graisse comme source d’énergie principale. C’est ce que font la majorité des athlètes que je vous ai cité plus haut.

L’avantage avec les lipides c’est qu’ils sont tolérés en plus grande quantité que les sucres par notre organisme.

Vous pouvez donc consommer des lipides en alternative aux bon glucides.

 

Lipides riches en bon acides gras Saturés et Insaturés à privilégier :

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  • les produits issus de la noix de coco (riche en lipides)
  • l’olive mais également son huile
  • L’avocat et son huile
  • Les graisses animales bio (la graisse d’Oie etc…) 
  • Le jaune d’œuf bio (riche en vitamines liposolubles)

Il vous faudra un certains temps d’adaptation afin que votre organisme brûle et utilise les lipides comme source principal d’énergie.

 

Récupérer correctement après votre entraînement :

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Après un entraînement sportif il est important de consommer des protéines de qualité (bio), des vitamines des minéraux et des bons lipides. On a souvent tendance à oublier que les lipides aident aussi à la construction des muscles (hé oui on retrouve aussi des lipides dans la viande).

Personnellement les aliments que j’aime consommer après mon entraînement sont ceux qui apporte beaucoup de vitamines, et minéraux comme :

  • les légumes à feuilles vertes (les épinards, salade verte etc…)
  • Les choux (chou-fleur, chou rouge, etc…)
  • Les carottes (c’est trop bon les carottes)
  • La patate douce
  • les champignons
  • les abats
  • Les fruits de mer
  • Les poissons 
  • Les fruits

 

Ils vont vous permettre de bien récupérer et de nourrir correctement votre organisme.

Manger Paléo va vous permettre de retrouver la ligne mais également de prendre un peu de muscles si vous le souhaitez. C’est vraiment de la bonne nourriture, une alimentation saine pour un corps sain.

Connaissez-vous d’autres sources de bon lipides, et féculents riches en amidon ? Vous pouvez TÉLÉCHARGER ci-dessous mon livre de « 15 RECETTES Saines et Faciles » afin de retrouver de bonnes recettes riches en nutriments.naturaligne261.fr

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