Que sont les PERTURBATEURS ENDOCRINIENS et où sont-ils cachés ?

Je me rappellerai toujours de ce médecin qui ma dit que mes spermatozoïdes n’étaient potentiellement pas viables à cause de mon alimentation et ou des perturbateurs endocriniens qui nous entourent. Et vous, savez-vous comment les détecter, les éviter et trouver où ils se cachent ? Mais en faite, savez ce qu’est un perturbateur endocrinien ?

Qu’appels t-on PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?

 

naturaligne192.fr

 

Si je vous dis :

  • Phtalates
  • Retardateurs de flammes bromés
  • Parabens
  • Bisphénol-A
  • Etc…

Et je pourrais continuer comme ça sur plus de 7000 lignes. Tout ces noms ne vous disent rien ? Et bien pourtant ils sont partout autour de vous, et même en vous, oui oui et personne n’est épargné, vous, moi et ceux depuis le début de notre vie dans le ventre même de notre maman.

Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui interfèrent d’une manière ou d’une autre avec le système endocriniens de notre organisme, c’est à dire le système qui produit, qui régule et qui gère les multiples hormones du corps humain comme l’œstrogène, la testostérone, les hormones thyroïdiennes etc…

Il perturbe donc les quantités d’hormones produite et envoyées à t-elle ou t-elle organes.

Qu’est ce qu’une hormone ?

Ce sont des messagers qui transportent de l’information (signaux), d’un organe à un autre. Elles sont fabriquées naturellement par le système endocriniens :

  • Cerveau : hypothalamus, hypophyse, épiphyse
  • « Cou » : thyroïde, thymus,
  •  » Ventre » : les glandes surrénales, le pancréas,
  • Organes reproducteurs: les ovaires pour la femme et les testicules pour l’homme

 

naturaligne193.fr

 

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur le corps ?

Leur effet sur le corps est dévastateur :

  • développement de tumeurs
  • altération des fonctions reproductrices
  • malformations des organes de reproduction
  • perturbation du système nerveux
  • perturbation de la thyroïde et des glandes surrénales
  • cancer du pancréas

Ils empêchent les messages (signaux) des hormones de passer correctement d’un organe à un autre et induisent de fausses informations, exemple avec l’adrénaline qui participe à la gestion du stress, si le corps vient à en manquer, cela peux causer du diabète. Ces produits chimiques provoquent donc de graves effets secondaires sur notre santé en déréglant notre corps !

 

Où se cache les perturbateurs endocriniens ?

Et bien comme je vous l’ai dit plus haut, ils se cachent vraiment partout. Examinons de plus près 10 perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien :

 

1/ Le plastique :

naturaligne194.fr

 

« Le plastique c’est fantastique disait-il ! », et bien pas du tout, si je prend par exemple un plastique dont ont a souvent entendu parler, Le bisphénol A, celui-ci était présent dans les biberons (désormais interdit), il est encore présent absolument PARTOUT (appareil photos, rasoirs, téléphone, lave vaisselle, colle, canettes, lunettes, tv etc etc….).

La production de plastique des 10 dernières années dépassent celles de tout le 20ème siècles.

Vous venez de voir que l’on trouve du plastique vraiment partout, je vous conseil donc de conserver votre nourriture dans des tupperware en verre car au moins il ne contiennent pas de « produits chimiques » qui pourraient potentiellement nuire à votre santé.

 

2/ Les pesticides :

naturaligne195.fr

 

Je vous recommande de consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, qui n’ont subis aucun traitement chimique, dans le cas contraire je vous conseil de les éplucher ou de les faire tremper dans de l’eau contenant du vinaigre de vin blanc pendant au moins 15 minutes et de bien les rincer à l’issu.

 

3/ Les déodorants :

naturaligne196.fr

 

Je n’utilise pas de déodorant depuis plusieurs années, à la place j’utilise du bicarbonate de sodium. Savez-vous que le cancer du sein proviendrait dans 30 à 61 % des cas de l’utilisation de déodorants, (source: étude en anglais) Underarm antiperspirants/deodorants and breast cancer: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2797685/

 

4/ Les jouets des enfants :

naturaligne197.fr

 

Il est préférable d’acheter des jouets en bois à la place des jouets en plastiques car malheureusement les perturbateurs endocriniens n’épargnent pas nos bambins !

 

5/ Le dentifrice :

naturaligne198.fr

J’utilise du dentifrice vegeto caryl bio, il est fait à partir de plantes et ne contient pas « de produits chimiques ». Je vais surement essayer prochainement dans faire un maison, le tester afin de vous le proposer 🙂

 

6/ Les poêles :

naturaligne199.fr

Le fond des poêles est bien souvent fabriquer avec du téflon, qui est composé de Bisphénol et qui est en contact direct avec les aliments. Évitez donc au maximum d’utiliser ce type de revêtement afin de rester le plus longtemps en bonne santé.

 

7/ Les vêtements :

naturaligne200.fr

Plusieurs produits chimiques sont contenus dans nos vêtements et en contact direct avec notre peau tel que les phtalates (peuvent interférer dans notre reproduction), les alkylphenols et les colorants azoïques. N’oubliez pas de laver vos vêtements avant de les porter.

 

8/ Les produits d’entretien :

naturaligne201.fr

Les produits d’entretien contiennent aussi souvent de l’alkylphenols qui imitent les œstrogènes et :

  • réduit le nombre de spermatozoïdes
  • altère l’équilibre des hormones de reproduction
  • cause des malformations des organes reproducteurs

On a aussi observé en laboratoire que le 4-octylphénol (famille des alkylphenols) stimulait la croissance des cellules de cancer du sein. (Étude réalisée sur des animaux). Préférez le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude et autres à tous ces produits chimiques. (source : http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/pe/spip.php?article4 )

 

9/ Les crèmes :

naturaligne203.fr

Appliquer des crèmes sur le corps pourraient causer des maladies en interférant avec nos différentes glandes suite à leur composition chimique, évitez donc au maximum ces crèmes et préférez les à bases de plantes, les mêmes qu’on utilisés les hommes paléo à l’époque 🙂

 

10/ Les maquillages :

naturaligne202.fr

Évitez au maximum quand vous le pouvez de vous maquiller, car la plupart des maquillages contiennent plusieurs perturbateurs endocriniens tel que le butyl- et propyl-parabens qui sont des conservateurs que l’on retrouve dans le rouge à lèvres par exemple. Préférez encore une fois les produits bio et n’oubliez pas que vous êtes aussi belles au naturel !

 

LE MOT DE LA FIN :

 

Diminuez au maximum les sources de contamination et préférez utiliser des produits bio qui « en principe » respecte mieux la règle. N’oubliez surtout pas que vous vous exposez à de multiples risques tels que : 

  • fausse couche
  • malformations génitales
  • retard de développement du fœtus
  • trouble de la reproduction
  • trouble du comportement
  • cancers du sein
  • cancers de la prostate
  • hyperactivité
  • obésité, surpoids et diabète
  • infertilité qui augmente,  le bisphénol rend infertile les rats jusqu’à trois générations
  • etc…

source http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/perturbateurs-endocriniens-le-probleme-est-la-dose-interne-auquel-l-homme-est-sujet_5144100_3244.html#cLeFvsjAVuk5TAsx.99

 

Quels sont vos solutions pour lutter contre les perturbateurs endocriniens ? Rassurez-vous, pas de perturbateurs endocrinien dans mon guide de « 15 RECETTES Saines & Faciles » à TÉLÉCHARGER ci-dessous

naturaligne261.fr

CLIQUEZ-ICI

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.