Le poids de l’insuline !

Qu’est-ce que l’insuline? Et bien pour faire simple, c’est l’hormone sécrétée par le pancréas qui permet de diminuer le taux de sucre dans notre sang en régulant la glycémie. Elle favorise aussi son absorption par l’organisme pendant la digestion, afin de produire de l’énergie et de le faire fonctionner (un peu comme pour le carburant de votre voiture). Quand elle devient insuffisante elle provoque le diabète.

L’insuline et la prise de poids comment ça marche :

 

 

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Plus vous consommez de sucre ou d’aliments à indice glycémique élevés (pain, pâtes, riz raffiné, patates, sucre, boissons sucrées, biscuits industriels etc…) plus votre organisme va stocker du sucre, ce qui produit une hyperglycémie dans votre sang (votre taux de sucre devient supérieur à la normale). Cela devient toxique pour votre organisme.

L’insuline pour s’en débarrasser va alors stocker ce surplus de glucose dans l’organisme et c’est là que vous prenez du poids. Le glucose est « transformé » en graisse, pour les femmes dans les poignées d’amour et les fesses et pour les hommes dans le bas ventre !

Cette surcharge pondérale peut être évitée bien avant d’arriver à l’obésité.

Il suffit de manger sain et faire un minimum de sport pour vous remettre en forme !

Alors attention, je ne parle pas ici des personnes qui ont une maladie génétique ou autre qui entraîne des problèmes de prise de poids car leur métabolisme est déréglé.

Non, je parle des personnes qui prennent du poids facilement car elles consomment des produits industriels (bourrés de sucre et de graisses dites « sales ») en trop grosse quantité et qui de plus n’ont pas d’activité physique.

Comprenez bien qu’un excès d’insuline dans le corps est égal à une prise de poids et qu’à l’inverse, quand elle baisse elle entraîne une perte de poids et on retrouve la forme !

La consommation excessive de glucides à Indice Glycémique Élevés (IGE) favorise donc l’hyperinsulinisme (et donc la prise de poids). On devient hyper sensible à l’insuline.

 

L’alimentation saine :

Dans le régime paléo, les glucides ont un index glycémique bas, ce qui induit une faible glycémie. À l’inverse, les produits industriels, riches en sucre raffiné et en mauvaises graisses, ont un indice glycémique élevé et induisent donc une très forte élévation de la glycémie (genre le coca de mémoire c’est l’équivalent de 43 sucres pour la bouteille de 2L! Ha oui ça fait peur, surtout si on en consomme tous les jours) !

Comme je le dit un peu plus haut, si on mange ces mêmes produits de manière quotidienne ou habituelle, on devient « résistant » voir « hyper-résistant » à l’insuline (le sucre reste dans le sang de manière élevé).

L’organisme dit au pancréas: « de l’insuline s’te plait, de l’insuline s’te plait etc… » et après c’est le serpent qui se mord la queue, le pancréas s’épuise et à terme on peux développer un diabète de type 2 qui lui aussi peux entraîner d’autres maladies par la suite ( maladies cardiovasculaires etc…)

Si vous souhaitez perdre du poids efficacement ICI, vous devez maîtriser votre taux de sucre dans le sang pour qu ‘il reste bas et ainsi vous perdrez de la graisse, du gras.

Je vais sans doutes me répéter, mais la seule solution est de consommer des aliments à indice glycémiques bas. Faites le contraire et vous prendrez du poids, car la sécrétion d’insuline sera trop haute et votre corps absorbera le glucose en le stockant dans les cellules graisseuses (en gros il fera ses réserves) !

Et vous, pensiez-vous que l’insuline avait un rôle aussi important dans la prise de poid?

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires 🙂 , en attendant, vous pouvez TÉLÉCHARGER mon guide de « 15 Recettes Saines & Faciles » qui ne vous provoqueront pas le fameux Pic d’Insuline !

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